Présentation
Le projet d’APA itinérante voit enfin le jour après un travail pensé depuis 2 ans par notre cher Norbert TEISSEIRE. L’objectif étant de rendre la pratique de l’APA accessible à tous, et notamment aux malades chroniques, dans des zones excentrées (par rapport à Angers), en se déplaçant dans les communes à la rencontre de personnes désireuses de bouger pour leur santé ! Nous avons lancé ce projet à Soulaines/Aubance grâce à une association porteuse du projet, l’ACIC. Le projet est sur le point de démarrer dans la commune de Durtal. C’est un projet mettant en lien différents acteurs : soutien des communes, des professionnels de santé…
Comité 49 Sports Pour Tous
Les enjeux
- Lutte contre l’exclusion et la précarité dans la dimension environnementale (bien s’alimenter notamment) en évaluant les effets sur le long terme
- Créer des emplois stables dans le sport-santé
- Participer au développement de la vie associative locale par le « bouger ensemble » et le « sport loisir »
- Créer des associations en territoires peu pourvus
- Accès pour tous aux conditions du bien-être en toute sécurité
Les témoignages
J’ai intégré le programme en mai 2022 pour 7 séances Ce programme m’a permis de me réconcilier avec l’activité physique que j’avais abandonnée. Les premières séances m’ont permis de renouer avec la marche grâce au podomètre. En nous fixant un objectif journalier, j’ai réussi peu à peu à augmenter le nombre de pas que j’effectuais par jour. J’ai ensuite repris goût à l’activité sportive. J’ai pu grâce à Anthony m’inscrire à l’aquagym à S’CAPAD tous les jeudis à 9H je suis dans la piscine pour pratiquer des exercices dans l’eau. Le vendredi je fais de la marche nordique avec Anthony et un groupe sympathique de marcheurs. Chacun marche à son rythme et la bienveillance et l’entraide sont de mise. Cela ne nous empêche pas de faire des activités physiques qui nous font progresser à chaque fois. J’encourage vraiment les adhérents de REMMEDIA à suivre ce programme qui nous prend là où on en est pour nous faire progresser et pour reprendre le goût de pratiquer une activité physique.
Florence, patiente diabétique de type 2 adhérente à REMMEDIA 49. Elle a suivi un programme en APA DE 7 semaines et est inscrite désormais à ENJOY MULTISPORTS ANJOU, club Sports pour Tous d’Angers.
Un grand merci à l’association qui m’a apporté un soutien significatif en me proposant un programme adapté en tenant compte de mes envies, de mon état de santé, une vraie bienveillance ! Aujourd’hui, contre toute attente, je prends du plaisir à courir et je réalise donc l’intérêt de pratiquer une activité physique même d’intensité modérée, c’est bon pour le moral ! Merci Sport pour tous et à Anthony plus particulièrement pour son énergie positive !
Anne-Laure, 39 ans, patiente de L’ICO Paul PAPIN à l’issue du programme Sport Santé milieu rural animé par Sports pour Tous 49.
Où en est le projet ?
12/08/2023
La prise en charge des maladies chroniques est un des problèmes les plus difficiles auxquels la médecine doit faire face. Les raisons en sont multiples, et parmi elles nous pouvons dégager :
- La dissémination des patients dans tous les territoires, et notamment excentrés(ruraux pour la plupart)
- L’association de plusieurs pathologies par patient
- La sédentarité liée souvent à l’isolement (et le cercle vicieux est entamé)
- La mobilisation difficile des patients qui n’y croient pas et ne sont pas assez stimulés(ou incités) par les soignants afin de bouger, et en groupe
A partir de l’expérience des patients atteints de cancers, nous avons constaté que si une très bonne prise en charge était proposée en centre de soins aigus, les choses se gâtaient fortement dès que le patient retrouvait son territoire (sauf au sein des grandes métropoles). Le cancer est la maladie chronique par excellence, mais surtout toutes les maladies chroniques classiques favorisent l’apparition d’un cancer (isolement et sédentariténotamment), et l’existence d’une maladie chronique non cancéreuse associée à un cancer aggrave le pronostic de ce dernier. C’EST CETTE NOTION QUI A CRISTALLISÉ LE PARTENARIAT AVEC LA LIGUE CONTRE LE CANCER.
L’on entrevoit déjà qu’il va bien falloir aller vers les patients, car spontanément ils ne bougeront pas ou très peu. Parallèlement il est nécessaire de prendre en compte l’intérêt de la prévention primaire(avant la déclaration de la maladie chronique), non pas tant chez des sujets encore relativement jeunes et dynamiques, que chez les nombreux sédentaires aux antécédents familiaux parfois chargés et qui sous estiment le bouger-bonne santé.
Encouragés très tôt par la LIGUE CONTRE LE CANCER et la DRAJES, nous avons décidé de nous consacrer pleinement à ces patients à partir de 2023, en apportant dans les territoires « sensibles » une remorque (ou un minibus) totalement équipés de l’essentiel nécessaire à développer des activités variées et ludiques (pour fidéliser les patients à l’activité physique) et un encadrement technique de haut niveau (nos animateurs APA). L’acquisition du véhicule et son équipement seront de notre responsabilité. Le gros du budget concerne les salaires des animateurs.
Celui-ci doit passer par la prise de licences sportives (à coût annuel bas) soit directement auprès d’une association locale affiliée à sports pour tous, soit auprès du « club-bus », soitencore auprès d’un CCAS qui peut s’affilier à une fédération affinitaire comme Sports Pour Tous, ce qui est susceptible de favoriser grandement le soutien aux plus précaires. Actuellement et si nous tablons sur des groupes de 8 à 12 patients par séance, nous pourrions assurer 1 à 2 séances hebdomadaire tout au long de l’année sur 6 voire 8 étapes différentes (et sur trois territoires : l’extension à tout le département imposera laparticipation d’autres collectivités. Point n’est besoin d’envisager de grosses manoeuvres très coûteuses.
Le rôle des collectivités locales
- mise à disposition de locaux abrités (à la mauvaise saison) : salles dans les écoles libres après 17 H par exemple, local ESAT après la journée de travail, cour abritée,salle des anciens le soir …..).
Il n’est pas nécessaire de recourir à de grands équipements coûteux. -communication auprès des administrés et des professionnels de santé implantés localement, auxquels nous apporterions notre expertise (travail déjà initié entre juillet 2021 et septembre 2022) -communication auprès de toutes les parties prenantes locales : outre les CCAS et autres associations locales consacrées à la santé, les Mutuelles santé, banques,entreprises, EHPAD,……. - Une INFORMATION DES ADMINISTRÉS est un préalable indispensable afin de CONSTITUER LES GROUPES CIBLES : Prévention primaire (libre loisir, entreprise,…..) Prévention secondaire (en accord avec prescripteurs) : groupes Neurologiques, cancers, insuffisance respiratoire et maladies cardio-vasculaires -la formation des soignants à des modèles de prescriptions est dans nos compétences. Elles devront être peu chronophages (nous y avons veillé) , mais indispensables à des évaluations qui s’imposeront à court terme.
Les aspects financiers
Nous avons voulu raisonner hors demande de subventions locales de la part des territoires concernés, et pour cause. Parce que la mise à disposition de locaux, aussi modestes soient-ils, est déjà une aide « indirecte » patente, de la part des communes. Parce que le coût ZERO pour les patients est une erreur psychologique admise par toutes les études socio-économiques. Certes la CPAM ne prend aucune part au soutien de l’APA (qui pourtant peut « rapporter » beaucoup), mais les mutuelles complémentaires qui ont compris le problème, commencent à intégrer une prise en charge de l’APA sur prescription dans leurs contrats). L’information des soignants sur les mutuelles impliquées est une priorité.
Car la prise en charge moyenne d’un patient par certaines mutuelles actuellement impliquées, couvre en moyenne 80 % de la licence que nous proposons. Parce que aux coûts proposés, il n’est pas nécessaire de faire intervenir en supplément la collectivité, sauf quelques sujets très précaires (solidarité oblige : mais en réalité c’est relativement à la marge : nous pourrons développer cet aspect à l’occasion). Concernant l’acquisition du véhicule dédié nous nous appuierons sur le sponsoring et le mécénat (au moins au départ) avec les avantages fiscaux et surtout les contre parties ( très importantes pour l’image de marque des entreprises ou des collectivités locales : conférences, ateliers formes, échauffement matinal, aménagement et activité souhaitable sur le poste de travail, techniques favorisant le bien-être au travail…. ).
Ceci peut être un lien vers le sport en entreprise (nous préférons parler de « bouger en entreprise »), et notamment vers le public féminin (pour lequel la charge familiale est souvent un frein à une APA bénéfique pour le bien-être). Un développement plus détaillé de toute la panoplie de nos offres est possible grâce à notre option « contact ». Il faut savoir que si l’APA itinérante est destinée à bouger à l’intérieur des territoires, sa finalité est, à aussi court terme que possible, d’initier le développement de structures autonomes (sous 2 à 3 ans en moyenne) dans le souci d’un développement local pérenne.